Photogrammétrie avec Pix4D

Education

Cadre

La photogrammétrie est une technique permettant de prendre des mesures sur base d’images captées, notamment, par des drones, des avions voire des satellites. Sur la base d’images 2D, une perception de profondeur est recréée en combinant et corrigeant ces images, de sorte qu’un modèle 3D précis puisse être défini, permettant ensuite à l’utilisateur de mesurer ces objets remodélisés en trois dimensions.

Les applications faisant appel à des technologies de type LIDAR ou à la photogrammétrie sont en pleine expansion et il n’est, dès lors, pas étonnant de constater que l’utilisation d’UA’s équipés de GPS puissent présenter une solution simple et économique pour la capture d’images aérienne à des fins de photogrammétrie, certainement en comparaison des moyens requis pour réaliser le même travail avec un avion. Du fait du très faible coût opérationnel, de nombreuses organisations se tournent aujourd’hui vers ces solutions pour leurs besoins multiples (arpentage, topographie, suivi de chantier, …)

Les principales ressources produites en photogrammétrie sont des orthophotographies, des modèles de surfaces digitalisés et des nuages de points en 3D. Produire ces résultats demande de grandes quantités d’images qui devront être assemblées à l’aide de logiciels spécifiques, tels que Pix4D, afin de pouvoir en extraire toute l’information utile.

Contenu

Dans ce cours d’introduction de 4 jours, avec l’aide du logiciel Pix4D, vous apprendrez les bases du « mapping » et de la photogrammétrie, vous permettant de produire rapidement vos propres modélisations. Toute l’aide disponible en ligne pour ce logiciel étant en Anglais, ce cours vous est proposé dans une version mixte, où les explications seront initialement fournies en Anglais, permettant de faire le lien avec les terminologies utilisées, avec la possibilité de répondre à vos questions ou de réexpliquer en Français, pour s’assurer d’une parfaite compréhension de chacun des participants. Le cours est aussi disponible en néerlandais. À l’automne 2020, il y aura également un module de suivi ‘Avancé’.

Pratique

Le coût de participation à cette formation s’élève à 950 € HTVA, incluant 2 mois d’accès au logiciel Pix4D, ainsi que la mise à disposition du matériel informatique ainsi que la mise à disposition du matériel informatique nécessaire dans le local. nécessaire dans le local.

Dates

Serie 2
4/2, 6/2, 11/2 & 13/2
19h – 22h
@DronePort – FR/ENG

Serie 3
18/2, 20/2, 3/3 & 5/3
13h – 16h
@DronePort – NL

Serie 4
18/2, 20/2, 3/3 & 5/3
19h – 22h
@DronePort – NL

Ostende

Intéressé, mais les dates proposées ne vous conviennent pas?
Faites-le nous savoir sur info@dr-one.be« 

S'inscrire

  • U kan de bijhorende opleidingsdata van elke reeks hierboven terugvinden.
  • U kan de voordeelpakketten hierboven raadplegen.
Share This